Outils pour utilisateurs

Outils du site


back2root:tutoriaux:vga-avance-dac-part-1

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tutoriaux:vga-avance-dac-part-1 [2021/05/02 23:07] fraterback2root:tutoriaux:vga-avance-dac-part-1 [2023/01/17 22:12] (Version actuelle) frater
Ligne 1: Ligne 1:
-====== VGA Avancé Le DAC - Partie 1 ======+====== VGA Avancée - DAC - Part 1 ======
  
 Le moniteur doit commander l'intensité des trois faisceaux d'électrons (rouge, vert, bleu) qui vont permettre l'affichage des différentes couleurs. Cette intensité est une valeur analogique qui n’est pas présente au cœur d’une carte VGA (qui traite les intensités de façon numérique). Le moniteur doit commander l'intensité des trois faisceaux d'électrons (rouge, vert, bleu) qui vont permettre l'affichage des différentes couleurs. Cette intensité est une valeur analogique qui n’est pas présente au cœur d’une carte VGA (qui traite les intensités de façon numérique).
  
-Le DAC possède une palette qui, à un index de couleur (choisi parmi 256), associe les proportions des trois signaux de base rouge, vert et bleu. Ces proportions peuvent être modifiées par le programmeur pour chacune des 256 couleurs. Le DAC se charge alors de traduire les proportions associées à une couleur en signaux analogiques parfaitement compréhensibles par le moniteur.+Le [[back2root:ibm-pc-ms-dos:hardware:start#c0h-3cfh_-_egavga|DAC]] possède une palette qui, à un index de couleur (choisi parmi 256), associe les proportions des trois signaux de base rouge, vert et bleu. Ces proportions peuvent être modifiées par le programmeur pour chacune des 256 couleurs. Le DAC se charge alors de traduire les proportions associées à une couleur en signaux analogiques parfaitement compréhensibles par le moniteur.
  
 La modification des valeurs de la table se fait de manière assez simple en spécifiant l’index de couleur a modifié sur le port 0x3C8 (PEL Address), et en injectant 3 octets (un pour chaque intensité) sur le port 0x3C9 (DAC), le DAC se chargeant de placer les valeurs dans les registres ad-hoc. La modification des valeurs de la table se fait de manière assez simple en spécifiant l’index de couleur a modifié sur le port 0x3C8 (PEL Address), et en injectant 3 octets (un pour chaque intensité) sur le port 0x3C9 (DAC), le DAC se chargeant de placer les valeurs dans les registres ad-hoc.
Ligne 188: Ligne 188:
 </code> </code>
  
-<nspages tutoriaux -simpleList -h1 -exclude:start -textPages="Tutoriaux disponible">+<nspages back2root/tutoriaux -simpleList -h1 -exclude:start -textPages="Tutoriaux disponible">
back2root/tutoriaux/vga-avance-dac-part-1.1619989649.txt.gz · Dernière modification : 2021/05/02 23:07 de frater